Actualités du projet cofinancé par le
fonds social européen (fse)
Année 2024
« UP VENTOUX - ENTREPRISE APPRENANTE INCLUSIVE : ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI 2023- 2025»
L’opération bénéficie du soutien de l’Europe au travers des fonds FSE+.
Elle est déposée sur le Programme Opérationnel National FSE+ 2021-2027.
L’opération a pour but de permettre le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées par l’activation de l’ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant.e.s dans un parcours de retour à l’emploi, dynamique et inclusif.
L’opération « UP Ventoux – Entreprise Apprenante Inclusive : Accompagnement vers l’emploi », financée au titre du Fond Social Européen (FSE) débute le 01/01/2023 et prend fin le 31/12/2025
Progression de notre projet
3ème TRIMESTRE (Juillet-aout-septembre 2024)
A la fin du 3eme trimestre 2024, notre file active de participant.e.s à l’opération a atteint 90 salarié.e.s en parcours.
10 nouveaux salarié.e.s ont intégré nos équipes au sein des services : animation, entretien des locaux/des bâtiments, et Jardiniers du Ventoux, parmi eux 60% étaient allocataires du RSA.
Le parcours au sein de l’UP Ventoux s’est terminé pour 19 salarié.e.s, 82% d’entre eux avec une solution d’emploi/formation concrète (sorties dites dynamiques) dans des secteurs d’activités très variés : administratif, événementiel, gardiennage, vente en boulangerie, aide à domicile, agriculture…
Focus « Atelier TRE »
Nos salarié.e.s en parcours sont régulièrement invités à participer des temps de travail collectif autour des Techniques de Recherche d’Emploi.
En Septembre c’est l’équipe des Jardiniers du Ventoux qui a expérimenté une nouvel atelier, créé et animé par l’une de nos ASP, sous la forme d’un escape game.
Ainsi nos salarié.e.s ont pu résoudre des énigmes demandant des compétences liées au travail en équipe: Communication, organisation, écoute, respect de l’opinion des autres, résolution de conflits, répartition des tâches… de nombreux atouts révélés à mettre en évidence dans leurs candidatures.
2nd TRIMESTRE (Avril-mai-juin 2024)
A la fin du 2eme trimestre 2024, notre file active de participant.e.s à l’opération est de 86 salarié.e.s en parcours dont plus de 40% de bénéficiaires du RSA.
Au cours de ces trois mois, nos salarié.s ont réalisé 38 PMSMP dans des entreprises correspondant à leurs aspirations professionnelles, dans plus de 26 secteurs d’activité différents : administration, graphisme, domaine viticole, élevage, culture, second œuvre (charpente, peinture), maison de retraite, fibre optique…
14 nouveaux salariés ont rejoint nos équipes (dont 65% étaient allocataire du RSA) sur nos sites de Carpentras et de Sérignan du Comtat.
Focus « Formation Anglais»
Les salariés en parcours au sein de l’UPVentoux bénéficient de nombreuses formations en cours d’emploi.
Certains d’entre eux ont pu suivre une formation collective en anglais de 36H qui s’est déroulée sur leur lieu de travail sur plusieurs demi-journées.
Au terme de celle-ci ils ont pu passer une certification afin d’attester de leur niveau dans cette langue, qu’ils pourront valoriser sur leur CV et mettre en pratique lors de l’accueil du public étranger au Naturoptère.
1ER TRIMESTRE (JANVIER-FÉVRIER-MARS 2024)
A la fin du 1er trimestre 2024 notre file active de participant.e.s engagé.e.s dans l’opération est de 83 salarié.e.s en transition. Lesquels
on pu participé à 7 Rencontres Ouverture Entreprise réalisées avec lesoutien des entreprises suivantes :
- MFR de la Denoves
- Mission Locale du Comtat Venaissin
- Agence Crit’ de Monteux
- Nix Air Solutions
- M. Sallé-Pierret : Enseignant et praticien Zen Shiatsu
- M. Laurent : Chargé de communication et réseaux sociaux « Le Community
Manager » et M. Leparni : Traducteur-Correcteur et écrivain de l’ouvrage
« Dans le cœur des Monstres » - Micro-Folie et le Musée de l’Ecole d’Autrefois
Au cours de ces 3 derniers mois :
– Nous avons recrutés 14 nouveaux salarié.e.s sur les activités support suivantes : Ouvrier.e polyvalent.e des espaces verts et du bâti, Animateur.rice Environnement, Agent d’entretien des locaux et du bâtiment, Jardinier.e, et Agent.e d’accueil/billetterie.
– 7 salarié.e.s ont terminé leur parcours d’accompagnement au sein de l’UPV dont 6 avec une solution d’emploi dite dynamique et 50% d’entre eux sur un emploi durable.
Focus « Atelier levée de freins RH »
En mars nos ASP « lévée des freins RH » ont animé un nouvel atelier avec une double thématique : la déclaration d’impôt et l’identité numérique.
Deux démarches administratives et numériques fondamentales. Ainsi les salarié.e.s en parcours ayant participé à cet atelier ont été sensibilisé.e.s :
– à l’importance de faire sa déclaration de revenus aux impôts, aux
différentes modalités et aides existantes pour la formaliser
– aux avantages de l’utilisation de l’identité numérique dans ces démarches administratives usuelles.
Un temps pratique a aussi été prévu et encadré par les ASP RH pour que les salarié.e.s créent leurs comptes et se projettent dans l’utilisation de leurs espaces numériques personnel.le.s en toute autonomie et ce, de façon sécurisée.
D’autres ateliers thématiques de « levées de freins RH » sont organisés au fil des mois avec ce même objectif d’accompagner nos salarié.e.s vers plus d’autonomie dans leurs démarches socio-économiques.
Année 2023
« UP VENTOUX - ENTREPRISE APPRENANTE INCLUSIVE : ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI 2023- 2025»
L’opération bénéficie du soutien de l’Europe au travers des fonds FSE+.
Elle est déposée sur le Programme Opérationnel National FSE+ 2021-2027.
L’opération a pour but de permettre le retour à l’emploi durable des personnes qui en sont éloignées par l’activation de l’ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant.e.s dans un parcours de retour à l’emploi, dynamique et inclusif.
L’opération « UP Ventoux – Entreprise Apprenante Inclusive : Accompagnement vers l’emploi », financée au titre du Fond Social Européen (FSE) débute le 01/01/2023 et prend fin le 31/12/2025
Progression de notre projet
1er trimestre (janvier-février-mars 2023)
Au premier trimestre 2023, notre file active de participant.e.s à l’opération est de 82 salarié.e.s en parcours dont près de 38% de bénéficiaires du RSA. Au cours de ces trois premiers mois, nous avons comptabilisé 9 sorties dynamiques réparties comme suit :
- 5 sorties emploi durable
- 1 sortie emploi transition
- 3 sorties positives
En parallèle, nous avons recruté 7 nouveaux salarié.e.s dont 3 bénéficiaires du RSA aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras, recouvrant un large panel de métiers supports (agent administratif, agent polyvalent d’aménagement des espaces verts, agent polyvalent d’animation, assistant communication etc.).
Sur cette période, nous avons organisé 13 Rencontres Ouvertures Entreprises (ROE).
Les ROE sont avec les acteurs économiques du territoire suivants :
- Agence Ambition Web
- Agence Eureka
- Relais Vert
- Atlas Production
- Kiné pour Chiens
- GEIG Agriculture
- PG Coutelier
- Anatoth
- Green Spot Technologies
- Initiative Terre de Vaucluse
- VVF
- Emile Noël
- GEIQ
Avec les ROE l’objectif est de démultiplier les occasions de rencontres pour
- Développer un réseau
- Découvrir un métier, un secteur
- Avoir des informations sur un mode de recrutement
- Avoir des informations sur des compétences attendus
- Identifier des offres d’emploi
L’organisation de ces ROE est en soi un outil important de remobilisation des salarié.e.s en parcours. En effet, il s’agit pour le salarié de se mettre en mouvement et de travailler différents aspects de ses compétences sociales et professionnelles comme par exemple:
- Prendre conscience de l’importance de la ponctualité pour la bonne réalisation de la ROE et par extension de sa mission en emploi
- Préparer son CV même si on ne se projette pas car les rencontres sont créatrices d’opportunités
- Travailler le collectif : ces rencontres se font en groupe d’environ 8 salarié.e.s en parcours et permettent à chaque salarié.e de multiplier ses interactions, de travailler la relation à autrui et donc de renforcer les notions de collectif
Rencontre Ouverture chez Emilie Noël fin mars 202
Progression de notre projet
2ème Trimestre (AVRIL-MAI-JUIN 2023)
A la fin du deuxième trimestre 2023, notre file active de participant.e.s engagés dans l’opération est de 73 salarié.e.s en transition. Au cours de cette période, 22 salarié.e.s sont sorti.e.s dont 10 bénéficiaires du RSA. Parmi ces sorties nous comptabilisons 15 Sorties Dynamiques réparties comme suit :
- 7 Emploi durable
- 3 Emploi transition
- 5 Sorties Positives
En parallèle, nous avons embauché 21 participant.e.s dont 8 bénéficiaires du RSA.
Au cours de cette période nous avons organisé 5 ROE avec les partenaires économiques suivants :
- Un Educateur canin
- VIDEAL
- FM
- TERREMINUS
- S’AIME LA TERRE – ANATOTH
Plus de 50 participant.e.s ont pu échanger et étoffer leur réseau grâce à ces rencontres sur ce deuxième trimestre.
FOCUS : Tout au long de l’année nous développons nos liens avec les partenaires de l’emploi local.
Par exemple, au cours de ce deuxième trimestre nous avons été présents au Forum Emploi de Bollène qui s’est tenu le 18 avril 2023. Une occasion importante pour présenter les activités supports proposées par l’UP Ventoux.
Le mois suivant, le 10 mai, la préfète de Vaucluse, Mme Violaine DÉMARET, et le sous-préfet de l’arrondissement de Carpentras, M. Bernard ROUDIL, organisaient une rencontre avec les maires de la COMMUNAUTE DE COMMUNES AYGUES OUVEZE EN PROVENCE et leur président, M. Julien MERLE.
C’est le site du Naturoptère à Sérignan-du-Comtat qui a été choisi comme cadre de cette rencontre. Une occasion de présenter nos expositions et activités mettant à l’honneur la biodiversité tout en favorisant le retour à l’emploi durable de toutes et tous.u
progression de notre projet
3ème Trimestre (JUILLET-AOUT-SEPTEMBRE 2023)
A la fin du troisième trimestre 2023, notre file active de participant.e.s engagé.e.s dans l’opération est de 68 salarié.e.s en transition. Au cours de cette période, 15 salarié.e.s sont sorti.e.s à l’emploi, formation. En parallèle, nous avons embauché 10 participant.e.s dont 3 bénéficiaires du RSA.
Les participant.e.s ont pu réaliser plus de 90 immersions (PMSMP).
Régulièrement les ASP proposent aux salariés des INFO CO PMSMP afin de comprendre l’intérêt du dispositif. Avec leur ASP les bénéficiaires pourront travailler les axes suivants :
- Organiser leur prospection (entreprises à cibler, préparation à un entretien, mises en relations facilitées, affiner la candidature etc.)
- Se préparer en amont d’une intégration en entreprise soit pour l’emploi soit pour une PMSMP (accompagnement en amont en entreprise pour définir les objectifs de missions, les horaires, assurer la mobilité, vérifier les EPI, rencontre du tuteur de stage ou employeur etc.)
- S’assurer des conditions de la prise de poste pour valider le projet professionnel et étudier le cas échéant la prolongation de l’immersion si nécessaire.
progression de notre projet
4ème Trimestre (oCTOBRE-NOVEMBRE-décembre 2023)
Lors de ce dernier trimestre 2023, nous avons recruté 19 nouveaux salariés sur l’ensemble de nos actions dont 8 bénéficiaires du RSA, ainsi sur cette période notre file active s’élève à 81 salariés en parcours.
Ces derniers ont pu participer à 5 ROE donc 3 visites d’entreprises, des opportunités de rencontres et d’échanges avec des entreprises locales :
- Weldom
- Le Service Nouvelle Politique des déchets de la CASC
- Le Domaine la Cabotte
- UGO COM
- Les glaçons de Florette
A la fin de ce dernier trimestre 2023 et pour l’année nous totalisons 82% de sorties dynamique. Un taux résultant, entre autres, d’un accompagnement soutenu de la part de nos équipes encadrantes et de la mobilisation des PMSMP comme outil phare dans le parcours des salariés. Ainsi en 2023, ce sont 113 PMSMP réalisées dans des entreprises représentant de secteurs d’activités divers.
FOCUS
Depuis le mois de Novembre des salariés de l’UPVentoux assurent une nouvelle mission à Monteux au sein du Polychrome : café associatif, lieu de vie d’échange et de convivialité.
En effet, afin de gérer et animer ce lieu, la Communauté d’Agglomération des Sorgues du Comtat et la Ville de Monteux ont mandaté l’Université Populaire Ventoux (UPV) pour une première période de 4 mois, avec pour objectifs de :
- Poursuivre et développer la dynamique du Polychrome comme espace de convivialité et d’échanges
- S’appuyer sur le lieu pour développer des activités support à l’insertion professionnelle des habitants de Monteux et plus largement des Sorgues du Comtat
- Consulter les parties-prenantes du territoire (commerces, professionnels, collectivité, habitants) pour affiner le positionnement futur du lieu
Un projet qui rejoint les valeurs et les objectifs de l’UPVentoux en contribuant à la dynamique d’un territoire par la rencontre de ces habitants, et en créant une nouvelle activité support propice au développement des compétences dans les métiers HCR, en tension sur bassin d’emploi.
Ainsi nos salariés se familiarisent aux diverses activités du service en petite restauration en accueillant la clientèle en quête d’un bon café et les participants aux ateliers collectifs thématiques. Ils ont pu être former aux techniques d’encaissements, aux règles et normes d’hygiène, à la prise de commande et à des techniques d’animation… autant de nouvelles aptitudes utilisables ou transversales à valoriser dans leur recherche d’emploi parallèle.
Année 2022
« Accompagnement et encadrement technique par la Médiation Emploi dans le cadre d’une entreprise apprenante inclusive de l’environnement »
L’opération « Accompagnement et encadrement technique par la Médiation Emploi dans le cadre d’une entreprise apprenante inclusive de l’environnement » est financée par le Fonds Social Européen (FSE) au titre du programme « Emploi et Inclusion » (3.9.1.1.920 – Augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale). L’opération se déroule de 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022.
progression de notre projet
1er trimestre (janvier-février-mars 2022)
Au premier trimestre 2022, notre file active de participant.e.s à l’opération est de 83 salarié·e·s en transition. Au cours de ces trois premiers mois, 7 salarié·e·s sont sorti·e·s, dont 3 en sortie formation. En parallèle, nous avons recruté 19 nouveaux salarié.e.s dont 10 bénéficiaires du RSA aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras, recouvrant un large panel de métiers supports (agent administratif, agent polyvalent d’aménagement des espaces verts, agent polyvalent d’animation, assistant communication etc.).
Sur cette période, nous avons organisé 5 Rencontres Ouvertures Entreprises (ROE) avec les acteurs économiques du territoire suivants :
● Trans Comtat
● Perspectim
● Agence Eureka
● France Bleue Vaucluse
● Agence RAS
L’objectif de ces temps de médiation avec le monde de l’entreprise est de permettre aux participant·e·s de :
- Développer un réseau
- Découvrir un métier, un secteur
- Avoir des informations sur un mode de recrutement
- Avoir des informations sur des compétences attendues
- Identifier des offres d’emploi
progression de notre projet
2ème Trimestre (AVRIL-MAI-JUIN 2022)
À la fin du deuxième trimestre 2022, notre file active de participant·e·s engagés dans l’opération est de 87 salarié·e·s en transition. Au cours de cette période, 17 salarié·e·s sont sorti·e·s dont 7 sorties à l’emploi. En parallèle, nous avons embauché 21 participant·e·s dont 8 bénéficiaires du RSA.
Au cours de cette période nous avons organisé 6 ROE avec les partenaires économiques suivants :
● Système U
● E-KEEP
● Trans comtat
● Gendarmerie Nationale
● Perspectim
● Moretti
Plus de 35 participant·e·s ont pu échanger et étoffer leur réseau grâce à ces rencontres.
FOCUS : En 2021, le Cercle des Poubelles Disparues a permis de mettre en place une nouvelle activité support « ambassadeur∙rice de l’environnement » sur une zone rurale isolée non couverte par l’IAE ?
En 2022, via cette activité support et avec l’appui de l’accompagnatrice socioprofessionnelle nous avons permis à 7 salariés en transition de réaliser des formations Guide / Maître composteur avec pour objectifs de connaître, entres autres, les techniques de compostage, l’accompagnement des usagers de site de compostage partagé. Une professionnalisation qui a porté ses fruits puisqu’une des salarié·e·s en transition de l’équipe est sortie à l’emploi durable en tant qu’ambassadrice du tri.
progression de notre projet
3ème Trimestre (JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2022)
À la fin du troisième trimestre 2022, notre file active de participant·e·s engagés dans l’opération est de 88 salarié·e·s en transition. Au cours de cette période, 13 salarié·e·s sont sorti·e·s à l’emploi, formation. En parallèle, nous avons embauché 8 participant·e·s dont 2 bénéficiaires du RSA.
NOUVELLE EXPOSITION : OH LA BÊTE !
La période estivale est une période clé pour l’action Naturoptère, antenne de l’UP Ventoux situé à Sérignan-du-Comtat. Étant un centre culturel dédié à la biodiversité et la nature, le lieu se renouvelle chaque année, au service de l’attractivité de son territoire, en proposant des conférences et des expositions inédites. Cette année les équipes de salarié·e·s en parcours ont participé à l’élaboration de la nouvelle exposition du Naturoptère ouverte au grand public intitulée Oh la Bête !
LE NATUROPTÈRE PORTÉ PAR L'UP VENTOUX : ENTREPRISE INCLUSIVE DE L'ENVIRONNEMENT !
La médiation par le travail permet ainsi aux participant·e·s de retrouver une dynamique autour d’un projet valorisant. La fabrication de cette exposition a permis aux participant·e·s de mobiliser de nombreuses compétences transférables : installations ; création de maquettes ; communication ; animations et médiations scientifiques, accueil du public etc.
progression de notre projet
4ème Trimestre (OCTOBRE- NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2022)
À la fin du dernier trimestre 2022, notre file active de participant·e·s engagé·e·s dans l’opération est de 91 salarié·e·s en transition. Au cours de cette période, 6 salarié·e·s sont sorti·e·s à l’emploi, formation. En parallèle, nous avons embauché 11 participant·e·s dont 6 bénéficiaires du RSA.
En 2022, ce sont près de 40 salarié·e·s en transition accueilli·e·s dans nos équipes des Jardiniers du Ventoux afin de réaliser des aménagements durables de sites. Ces missions ont permis aux participant·e·s de se former, entre autres à l’utilisation d’une débroussailleuse, aux techniques de plantation ; à l’utilisation des outils de coupe ; aux gestes et postures etc
Epage
Arboretum de Beauregard Jonquières
Le Rucher Pernes les Fontaines
Escalier Puy Bricon
Au global nous totalisons 88% de sorties dynamiques. Comme en 2021, nous avons su maintenir un niveau élevé en matière de sortie à l’emploi. Cela est le résultat d’une implication active de nos équipes d’accompagnement-encadrement dans la relation aux entreprises. Cela a permis à nos salarié.e.s en transition de réaliser plus de 96 immersions en entreprises (PMSMP). Ces dernières sont un outil essentiel pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En effet, le contact avec les employeurs via une immersion ou une visite entreprise permet de faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement de ces derniers (CV, LM). De plus, Il permet de changer le regard des employeurs sur les salarié.e.s en transition en proposant des rencontres directes et des mises en situation.
Année 2021
« Entreprise apprenante inclusive de l'environnement »
L’opération « Entreprise Sociale Apprenante, Université Populaire Ventoux », financée au titre du Fonds Social Européen (FSE) qui se déroulait initialement sur deux ans 2019-2020, et a été prolongée par avenant jusqu’au 31 décembre 2021. Cette opération vise à favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi par l’activation de l’ensemble des leviers permettant la mobilisation des participant·e·s dans un parcours de retour à l’emploi, dynamique et inclusif.
progression de notre projet
1er trimestre (janvier-février-mars 2021)
Au premier trimestre 2021, notre file active de participant·e·s à l’opération est de 70 salarié·e·s en transition. Au cours de ces trois premiers mois, 5 salarié·e·s sont sorti·e·s, dont 3 en emploi durable. En parallèle, nous avons recruté 17 nouveaux salarié·e·s, aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras, recouvrant un large panel de métiers supports (agent administratif, agent polyvalent d’aménagement des espaces verts, agent polyvalent d’animation, assistant communication etc.).
Au cours de la période indiquée, nous recensons 29 PMSMP effectuées dans des secteurs d’activités très variés : commerce de gros, architecture, activités de loisirs ; maçonnerie ; préparation de commande ; communication et réseaux sociaux etc. Parmi ces 29 PMSMP, 13 d’entre elles ont bénéficié à nos salarié-e-s allocataires du RSA. Sur la totalité de ces 29 PMSMP réalisées au cours du premier trimestre 2021, les objectifs de l’immersion se répartissent comme suit :
- 12 immersions pour confirmer un projet professionnel,
- 13 immersions pour découvrir un métier ou un secteur d’activité,
- 4 immersions pour initier une démarche de recrutement.
IL est à noter que parmi ces 4 PMSMP, deux d’entre elles ont permis l’entrée en emploi dans l’entreprise accueillante.
Ainsi nous développons et proposons de façon systématisée tout un éventail d’actions d’accompagnement au lien aux entreprises, qui se traduit par :
- L’organisation de petit-déjeuner RH toutes les 6 semaines
- Des actions « Boost Emploi » pour les salarié-e-s qui rencontrent des difficultés dans leur lien aux entreprises
- La prospection de nouvelles entreprises pour élargir les secteurs d’immersions possibles
Ce panel d’actions va permettre aux bénéficiaires en parcours d’augmenter leurs chances de rencontres avec les entreprises et donc d’identifier une opportunité d’emploi.
La qualité des sorties en emploi durable dès ce premier trimestre s’explique par le fait que nous consolidons la démarche SEVE Emploi, intégrée en 2020. Cette démarche vise à permettre aux salarié·e·s en parcours de développer le lien aux entreprises. Par rapport à la même en période en 2020, notre taux d’évolution de participant·e·s en PMSMP a bondi de près de 140% !
progression de notre projet
2ème trimestre (avril-mai-juin 2021)
Au deuxième trimestre 2021, notre file active de participant·e·s à l’opération est de 78 salarié·e·s en transition. Au cours de cette période, 11 salarié·e·s sont sorti·e·s dont 4 en emploi durable et 5 en emploi transition. En parallèle, nous avons embauché 16 nouveaux salarié·e·s, aussi bien sur le site du Naturoptère que sur celui de Carpentras mais également sur un nouveau territoire en zone rurale.
En effet, le mois d’avril est important pour le déroulement du projet puisqu’il marque la création d’une nouvelle activité support d’ambassadeurs et d’ambassadrices de l’environnement. Nous avons obtenu l’extension d’agrément IAE pour proposer cette nouvelle activité sur la Communauté de Communes (CC) Ventoux Sud, zone rurale isolée du Ventoux, qui jusqu’à présent n’était pas couverte par l’IAE. La CC Ventoux Sud a missionné, dans le cadre d’un marché réservé, cette nouvelle équipe qui est formée pour aider les habitants de ce territoire dans leur geste de tri et accompagner la mise en place de zones de compostage partagé. Ce nouveau chantier s’appelle « Le Cercle des Poubelles Disparues ».
Parmi les 16 nouvelles embauches du 2ème trimestre on compte 4 nouveaux ambassadeurs et ambassadrices de l’environnement appuyé·e·s par leur encadrant technique.
De droite à gauche l’équipe du Cercle des Poubelles Disparues : Justine, Roxane, Sandra, Adrien et Caroline.
progression de notre projet
3ème trimestre (juillet-aout-septembre 2021)
Au troisième trimestre, notre file active est de 81 salarié.e.s en transition dont 38 bénéficiaires du RSA. Au cours de cette période nous comptabilisons 12 sorties dynamiques ; soit 4 sorties emploi durable ; 3 sorties en emploi transition et 5 sorties positives.
Dans le même temps, nous avons recruté 8 salarié·e·s en transition sur les activités supports suivantes :
Ambasssadeur·drice de l’environnement
Agent·e polyvalent·e de communication
Agent·e polyvalent·e d’entretien des espaces verts
Sur ce trimestre il faut noter que le chantier Jardinier du Ventoux, qui forme des salarié·e·s en transition à l’entretien et l’aménagement des espaces verts, a pu diversifier ses missions en proposant des services de piquetage et de médiation déchets dans les Quartiers Politique de la Ville. Cette action, commandée par Vallis Habitat, a été lancée en juillet 2021 et a permis à 20 salarié·e·s en transition d’être formés pour acquérir les compétences suivantes :
- Utilisation de matériel de nettoyage pour le piquetage des déchets
- Connaissance des critères de tri sélectif
- Entretien d’un espace urbain
- Reconnaissance types de déchets
- Animer un atelier de sensibilisation aux tri des déchets
Ce nouveau projet vise à travailler autour de la question des déchets sur deux axes :
- Nettoyer les quartiers et maintenir un environnement propre par l’intervention d’une équipe de salarié·e·s en transition avec leur encadrant.
- La sensibilisation au tri des déchets auprès des enfants des quartiers du Pou du Plan et des Amandiers à Carpentras : cela s’est traduit par l’organisation d’ateliers de collecte et de tri des déchets dans les dits quartiers.
Le donneur d’ordre Vallis Habitat a mobilisé nos équipes sur 16 jours pour le piquetage au Pou du Plan et aux Amandiers soit 20 salariés en transition sur le terrain avec leur encadrant. Cela correspond à près de 500 heures d’insertion.
progression de notre projet
4ème trimestre (octobre-novembre-décembre 2021)
Pour ce dernier trimestre, notre file active est de 82 salarié·e·s en transition dont 35 bénéficiaires du RSA. Sur cet intervalle nous recensons 9 sorties dynamiques qui se déclinent comme suit : 5 sorties emploi durable, 3 sorties emploi transition et 1 sortie reconnue comme positive.
Dans le même temps, nous avons recruté 18 salarié.e.s en transition sur les activités supports suivantes :
Agent·e polyvalent·e de communication
Ambasssadeur·drice de l’environnement
Agent·e polyvalent·e d’entretien
Agent·e d’accueil
Au global nous totalisons 97% de sorties dynamiques. Comme en 2020, nous avons su maintenir un niveau élevé en matière de sortie à l’emploi. Cela est le résultat d’une implication active de nos équipes d’accompagnement-encadrement dans la relation aux entreprises. Cela a permis à nos salarié.e.s en transition de réaliser plus de 100 immersions en entreprises (PMSMP). Ces dernières sont un outil essentiel pour favoriser le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. En effet, le contact avec les employeurs via une immersion ou une visite entreprise permet de faire évoluer les pratiques habituelles de recrutement de ces derniers (CV, LM). De plus, Il permet de changer le regard des employeurs sur les salarié.e.s en transition en proposant des rencontres directes et des mises en situation.