Bande de logos partenaire de l'Université Populaire Ventoux

En 2024 notre activité support des Jardiniers du Ventoux s'équipe d'un broyeur de végétaux a chenilles

Depuis 2017, l’équipe des Jardiniers du Ventoux est mandatée par la COVE (La Communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin) – dans le cadre de son programme de réduction de la production des déchets – de réaliser le broyage à domicile proposé aux habitant·es de la Communauté d’Agglomération. Depuis le début de l’action, ce sont presque 15 000 m3 qui ont été broyés.

La demande de broyat est croissante.

De plus, nous avons en gestion des oliveraies qui nécessitent ce type d’entretien avec un matériel mobile (Arboretum de Beauregard, La Pré Fantasti, Le Puy Bricon, l’oliveraie du Bouquier et du Cantó Rigaù à Caromb).

Avec le soutien de:

Cette action est réalisée par 2 à 4 salarié·es en parcours à l’UP Ventoux, encadré·es par un·e encandrant·e technique. Elle est complètement en accord avec nos valeurs de Développement Durable puisqu’elle permet :

  • une réduction des déchets verts et leur incinération,
  • de sensibiliser le grand public et les collectivités aux pratiques durables du paillage ,
  • de limiter les déplacements grâce à la transformation de matières organiques en broyat in situ.

Les avantages de ce broyeur

Plus mobile et maniable ce nouveau broyeur aura de nombreux avantages :

  • Amélioration de la QVT de nos salariées : Diminution des risques d’arrêts de travail puisqu’ils n’auront plus besoin de transporter les végétaux pour les amener au broyeur. De plus, le nouveau broyeur plus léger et maniable permet même d’être utilisé par des personnes avec un léger handicap ou une force physique moindre (égalité H/F). Nous avons choisi ce modèle car les modèles moins sophistiqués n’ont pas de sécurité « arrêt homme-mort », le modèle choisi est donc plus sécuritaire pour nos équipes.
  • Augmenter l’efficacité de nos services : plus de puissance, accès à des sites plus escarpés (restanques, oliveraies…), diversification de notre offre (par exemple réaliser des opérations de broyage de végétaux « coupe feux » pour aider à la lutte contre les incendies très présents en période estivale sur notre territoire), sensibiliser de nouveaux clients, faciliter le travail sur certaines de nos autres actions, par exemple le Cercle des Poubelles Disparues (pour ajouter plus facilement du broyat dans les composteurs) ou le Naturoptère (pour pailler les jardins du site avec les végétaux coupés sur le site).
  • Eviter l’écobuage et le déplacement de déchets vers la composterie (1060 tonnes) permet de participer à l’amélioration de la qualité de l’air de notre territoire (50kg de déchets verts brulés = émission de GAS d’un véhicule léger sur 1300km)
  • Eviter la compaction racinaire sur nos sites d’intervention (piétinement de l’espace racinaire d’un arbre à cause du poids du matériel qui empêche ensuite irrémédiablement la repousse de plantes aux pieds des arbres = appauvrissement des sols).